Caractérisation de mortier
La connaissance des matériaux en œuvre est une donnée fondamentale dans le domaine des Monuments Historiques et du Patrimoine.
D'une part cette connaissance peut être exploitée à titre historique, d'autre part, lors de la restauration il est primordial de mettre en œuvre des matériaux identiques à ceux utilisés lors de l'édification des ouvrages.
Les analyses effectuées ont pour objectif de répondre aux restaurateurs et aux maîtres d'œuvre, par la caractérisation des paramètres constitutionnels des mortiers et des bétons anciens :
Investigations en laboratoire :
- Détermination de la masse volumique apparente, réelle et porosité,
- Identification du ou des liant(s),
- Identification pétrographique des granulats,
- Dosages en différents liants,
- Identification de la répartition granulométrique des agrégats,
- Détermination du taux d'eau de gâchage lors de la mise en œuvre.
A partir des résultats obtenus en taux pondéraux, dont les précisions sont comprises entre 5% et 10% en fonction de la matrice, il est par conséquent possible d'envisager une reconstitution à l'identique des matériaux.
Cette méthode offre de nombreuses possibilités, dont la caractérisation mélanges complexes de type plâtre et chaux ou ciment et chaux avec des précisions de l'ordre de 10%, mais permet également de répondre efficacement aux interrogations chimiques et minéralogiques concernant les bétons armés. En effet, depuis peu de nombreux ouvrages en béton ou béton armé sont classés ou inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.